Associations internationales

 

Association Montessori Internationale

Historique et activités

L’Association Montessori Internationale (AMI) a été fondée en 1929 par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Les buts de l’association sont la défense des droits des enfants et la promotion de la philosophie de Maria Montessori.

Les activités principales de l’AMI sont les suivantes : formations à la pédagogie Montessori, formations de formateurs, élaboration de matériel pédagogique, publication des ouvrages de Maria Montessori en différentes langues, organisation de congrès et de conférences.

L’AMI est présente à travers ses sociétés affiliées dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Finlande, France, Inde, Irlande, Pakistan, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Site internet : http://ami-global.org

Adresse : Association Montessori International Head Office / Koninginneweg 161 / 1075 CN Amsterdam / Pays-Bas

Conseil Oecuménique des Eglises (COE) – Observateur

Activités

Le Conseil Œcuménique des Églises (COE) est la plus vaste et la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement œcuménique moderne, dont l’objectif est l’unité des chrétiens.

Le COE rassemble plus de 340 Églises, dénominations et communautés d’Églises d’une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant quelque 400 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre de dénominations issues des traditions historiques de la Réforme protestante – anglicane, baptiste, luthérienne, méthodiste et réformée – ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité.

Adresse : Conseil Oecuménique des Eglises Décennie Vaincre la Violence / 150 route de Ferney / PO Box 2100 / CH 1200 Genève 2 / Suisse

Conseil Pontifical Justice et Paix – Observateur

Historique et activités

Le Concile Vatican II avait souhaité la création d’un organisme de l’Eglise universelle, chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations. En réponse à ce désir, le 6 janvier 1967, le Pape Paul VI créait la Commission Pontificale Justitia et Pax.

Deux mois plus tard, l’encyclique Populorum Progressio souligne l’importance de la Commission dont le nom seul est déjà tout un programme. Après une période expérimentale de dix ans, la Commission reçoit du Pape Paul VI son statut définitif. Le Pape Jean-Paul II transforme la Commission en Conseil Pontifical, tout en confirmant ses orientations générales. Le Conseil Pontifical Justice et Paix s’emploie à ce que, dans le monde, soient promues la justice et la paix selon l’Evangile et la doctrine sociale de l’Eglise. Pour ce faire, il approfondit la doctrine sociale et l’Eglise, rassemble les informations d’enquête sur la justice et la paix, il s’emploie à sensibiliser les peuples à la promotion de la paix.

Site internethttp://www.iustitiaetpax.va/content/giustiziaepace/fr/profilo.html

Adresse : Conseil Pontifical Justice et Paix / Palazzo San Calisto / Piazza San Calisto 16 I / 00120 Cité du Vatican

Eglise et Paix / Church and Peace

Activités

Eglise et Paix rassemble des églises, des communautés, et des organisations qui ont la conviction que la non-violence évangélique est une caractéristique essentielle de l’Eglise et que le message de réconciliation de l’Evangile conduit au service pour la paix. C’est pourquoi les membres d’Eglise et Paix s’engagent à porter un témoignage non-violent en faveur de la paix par leur vie et leur service et invitent les églises à devenir églises de paix. Eglise et Paix fut fondé en 1949 par les églises pacifistes traditionnelles (Mennonite, Quaker et Church of the Brethren) et le Mouvement International de la Réconciliation.

Eglise et Paix est présent par ses membres et ses contacts à travers l’Europe. Quelques exemples : London Mennonite Centre (Angleterre), EIRENE, MIR (France), BOCS (Hongrie), Laurentiuskonvent (Allemagne), Communauté de l’Arche (France), Communauté de Grandchamp (Suisse), Anglican Pacifist Fellowship, Enschede Dutch Reformed Church (Pays-Bas), Quaker Peace and Social Witness, Bruderhof Communities, Plough Publishing.

Site internet http://www.church-and-peace.org

Adresse : Eglise et Paix / Ringtrasse 14 / D35641 Schoeffengrund / Allemagne

Everest Range

Activités

Everest Range est la branche asiatique de l’association Lamako. Everest Range rassemble des associations travaillant pour défendre les droits des enfants dans divers pays asiatique dont le Cambodge, l’Inde, le Nepal, la Thaïlande et le Vietnam. Ce réseau s’appuie sur la proximité géographique et culturelle pour faciliter les échanges de savoir-faire et connaissances entre ces différentes structures. L’indépendance financière et la pérennisation des activités entreprises, le plaidoyer pour les droits des enfants, l’éducation à la paix et à l’action non-violente ont été les premiers domaines qui ont focalisé l’attention des membres d’Everest Range.

Les membres du réseau

Au Cambodge: Bandos Komar
Au Népal: Bikalpa Gyan Tatha, Bikas Kendra, Child Watabaran Center Nepal, Voice of Children.
En Thaïlande: Holt Sahathai Foundation (HSF), Center for the Protection of Children Rights (CPCR)
En Inde: Association for Sarva Seva Farms (ASSEFA), Vijayapuram Social Service Society (VSSS)

Site internet : http://lamako.net/en/everest-range-asian-branch-of-lamako

FIACAT Fédération Internationale des ACAT

Activités

La FIACAT est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits de l’homme créée en 1987 qui lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. Elle regroupe une trentaine d’associations nationales de quatre continents et entreprend des actions et des campagnes différentes et organise des séminaires de formation aux niveaux régional et international.

La FIACAT assure la protection des défenseurs des droits de l’homme membres de son réseau. Ainsi, la FIACAT a permis la libération de plusieurs membres d’ACAT arrêtés en raison de leurs activités associatives.
Grâce aux actions de plaidoyer de la FIACAT, en collaboration avec ses associations membres, le Burundi, le Togo et le Bénin ont aboli la peine de mort ces dernières années.
LA FIACAT incite les États à lutter contre la surpopulation carcérale en limitant la détention préventive abusive et en facilitant la mise en œuvre de peines alternatives à la détention.

Site internet http://www.fiacat.org

Adresse : FIACAT / 27 rue de Maubeuge / 75009 Paris / France

Franciscans International

Activités

Franciscans International (FI) est une ONG à statut consultatif général à l’ONU, unifiant les voix des Frères et des Sœurs franciscains partout dans le monde. Franciscans International  tente d’inculquer les valeurs des Franciscans au niveau institutionnel. L’association travaille au service des pauvres et au profit de la paix et la justice, de la défense de l’environnement. Les programmes de FI sont donc polyvalents et les causes qu’ils aident à défendre remportent souvent un franc succès : au Bénin par exemple en partenariat avec d’autres associations et le gouvernement sur place le pays travaille vers une réduction des taux importants d’infanticide que connait le pays, ou encore au Canada où leur effort de plaidoyer contre l’exploitation du gaz de schiste a fait suspendre de nombreux permis d’autorisations à ce sujet.

Site internet http://franciscansinternational.org/home/

Adresse : Franciscans International / Bureau de New York / 211 East 43rd Street / Rm 1100 New York / NY 10017-4707 / États Unis

Friends World Committee For Consultation – (Quakers)

Activités

Le Friends World Committee for Consultation (Comité consultatif mondial des Amis) est une organisation des Amis conçue en 1937 qui travaille avec des réunions annuelles des Quakers partout dans le monde. Les Quakers souhaitent faciliter la compréhension des diversités parmi les Amis, découvrant les fondements spirituels humains communs et facilitant l’expression des témoignages des Quakers dans le monde.

Site internet http://fwcc.world

Adresse : Friends World Committee for Consultation FWCC World Office / 173 Euston Road / NW1 2AX London / Royaume-Uni

Gandhi International

Historique et activités

Gandhi International est une association de solidarité internationale créee en 2006 qui regroupe des personnes et des organisations non-violentes travaillant pour un changement sociétal en profondeur, et particulièrement pour la dignité et les droits des populations les plus pauvres et démunies de notre planète. Notre action veut travailler sur les causes des injustices et pas seulement en réduire les conséquences. Notre conviction est que face aux enjeux actuels, les intuitions et la stratégie de Gandhi sont plus que jamais d’actualité.

L’association a organisé en janvier 2008 un Congrès International sur la Paix et la Non-violence à Wardha (lieu du dernier ashram de Gandhi dans l’État du Maharastra, Inde), au cours duquel 150 leaders non-violents et militants de tous les continents ont abordé ensemble les thèmes de la souveraineté alimentaire, de l’accès des peuples aux ressources naturelles (terre, eau, forêts), de la lutte contre la brevétisation du vivant et les OGM, etc. Depuis 2009, Gandhi International travaille avec des mouvements engagés contre la misère à travers le monde, afin d’organiser sur plusieurs continents des manifestations non-violentes simultanées (marches, occupations, évènements culturels festifs, etc).

Site internet http://www.gandhiinternational.org/fr/

Contact

Louis Campana, Président: campana.louis@gmail.com
Christophe Grigri, Chargé de missions relations internationales: gandhiji2012@gmail.com
Etienne Godinot, Chargé de missions financement: etienne.godinot@wanadoo.fr

Initiatives et Changement International

Historique et activités

Initiatives et Changement est issu des Groupes d’Oxford, qui s’étaient développés durant les années 1920 dans quelques universités britanniques. En 1938, alors que les nations européennes se préparaient à la guerre, Franck Buchman, le fondateur, propose la vision d’un « monde sans haine, sans peur, sans égoïsme » et lance un mouvement de « réarmement moral et spirituel ». Au lendemain de la seconde guerre mondiale, sous le nom de Réarmement moral, se développe un programme visant au rapprochement des anciens ennemis. Afin que s’ouvre un nouveau millénaire, il apparait comme une évidence que l’expression Réarmement moral n’a plus la même résonance qu’à la veille de la deuxième guerre mondiale. C’est en 2001 que le nouveau nom d’Initiatives et Changement est lancé.

Initiatives et Changement est basé sur l’idée que le changement des motivations, des attitudes et des comportements est non seulement possible, mais constitue le seul fondement solide d’un changement plus vaste et plus durable de la société. Ce constat correspond à l’expérience de millions de personnes, participant ou non à Initiatives et Changement, qui ont décidé de s’engager dans le processus de changement de leur propre Vie.

Initiatives et Changement International (I&C) est un mouvement international, actif dans soixante pays et officiellement établi dans trente-neuf d’entre eux. Au niveau national, chaque association est indépendante mais peut s’affilier à l’Association Internationale Initiatives et Changement, fondée en 2002. La ccordination à l’échelle internationale est assurée par un Conseil International, ainsi que par des consultations mondiales annuelles auxquelles participent des représentants de toutes les régions du globe.

Site internet http://www.iofc.org

Adresse : Initiatives et Changement International / 1 rue de Varembé / 1202 Genève / Suisse

IFOR

Historique et activités

IFOR est l’une des plus anciennes ONG inter-spirituelles dans le monde qui se mobilisent pour la paix. Elle a été fondée en 1919, en réponse aux horreurs de la guerre en Europe. Depuis cette date, IFOR a adopté une position ferme contre la guerre et la préparation de la guerre pendant toute son histoire. Percevant le besoin de soulagement et de réconciliation dans le monde, les fondateurs d’IFOR avaient proposé une vision de la communauté humaine basée sur la croyance que l’amour en action peut transformer les structures politiques, sociales et économiques injustes. IFOR s’engageait à des programmes et à des activités de réconciliation, de construction de la paix et de résolution des conflits. IFOR s’engage dans la non-violence active dans une perspective spirituelle.

Site internet http://www.ifor.org/

Adresse :

Correspondance officielle : IFOR International Secretariat / Postbus 1528/ 3500 BM Utrecht /The Netherlands
Pour effectuer des visites : IFOR / Joseph Haydnlaan 2a / 3533 AE Utrecht
ou IFOR / La Maison de la Paix / 35, rue Van Elewyck  / 1050 Ixelles / Bruxelles / Belgique

Pax Christi International

Histoire et Activités

Pax Christi International a été fondé en Europe, en 1945, comme mouvement de réconciliation entre les Français et les Allemands après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui le Mouvement compte plus de 100 Organisations Membres actives en plus de 50 pays sur les cinq continents. Il œuvre à la promotion de la paix, du respect des droits de la personne, de la justice et de la réconciliation dans des zones déchirées par des conflits.

Ayant pour principe la conviction que la paix est possible et que le cercle vicieux de la violence et de l’injustice peut être rompu, Pax Christi International lutte contre les causes fondamentales et les conséquences désastreuses des conflits violents et de la guerre. Deux sphères d’activité relèvent de Pax Christi International : la première consiste à répondre aux demandes d’assistance des groupes locaux aux prises avec des conflits dans leur territoire; la seconde est d’apporter un appui aux coalitions internationales sur l’élimination des mines anti-personnes, le contrôle du commerce et de la prolifération des armes légères, l’instauration d’un Tribunal Pénal International ou l’abolition des armes nucléaires.

Site internet http://www.paxchristi.net

Adresse : Pax Christi International / Rue du Progrès 323 / 1030 Bruxelles / Belgique

Pax Romana / Mouvement International des Intellectuels Catholiques (MIIC)

Activités

Le MIIC est un réseau international de membres des professions libérales et d’intellectuels catholiques qui, individuellement ou rassemblés en groupes ou associations, œuvrent pour le dialogue entre foi et culture en vue de l’évangélisation des cultures et de l’inculturation de l’Evangile dans le monde du travail, dans la famille, dans la société. Redéfinissant leurs projets de vie sur cette mission et mettant leurs capacités à son service, les membres du MIIC poursuivent cette finalité par le discernement et l’analyse critique — à la lumière de la foi — de la pensée et des idéologies dominantes; l’engagement dans l’œuvre évangélisatrice de l’Église par le témoignage et la pratique des valeurs évangéliques; la protection et la promotion des droits de l’homme et des peuples, dans un esprit de solidarité avec les pauvres et avec les minorités; le dialogue interreligieux visant à promouvoir, en plus de la liberté religieuse, la compréhension et le respect réciproques; l’étude, à la lumière de la morale catholique, des questions à caractères humain, social et éthique spécifiques des professions artistiques, littéraires et scientifiques.

Pax Romana (MIIC) a 5 fédérations en Afrique, Asie, Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.

Site internet http://www.icmica-miic.org

Adresse : Pax Romana – Mouvement International des Intellectuels Catholiques (MIIC) CP315 / 15 rue du Grand Bureau / CH 1211 Genève 24 / Suisse

Réseau Foi Culture et Education

Activités

Le Réseau Foi, Culture et Education est une organisation chrétienne d’Afrique centrale qui veut répondre aux défis de notre temps. Ce réseau de jeunes africains étudiants et enseignants promeut la défense de la paix au travers de différentes actions comme :

L’Éducation à la Paix et à la Non-violence dans les établissements scolaires
La Formation en Communication Pacifique et Non-Violente des enseignants et éducateurs
Les journées annuelles de la Tolérance et de l’Enfance, du 16 au 20 novembre
Colloque annuel sur la Culture de la Paix à la semaine de l’unité des chrétiens
Rencontre inter-religieuse de Kribi au Cameroun
Journées Pardon et Réconciliation à Bangui en République Centre Africaine
Émission Non à la Violence et formation des pairs éducateurs à Libreville au Gabon

Le Réseau travaille au Cameroun, République centrafricaine, au Gabon et au Tchad.

Contact : Patrick Edou patrickedou@yahoo.fr

Réseau International Youth and non violence – observateur

Membres

En Europe :
Youth and Non-violence (Royaume- Uni) ;
ADIF (France)

Au Moyen-Orient :
Youth and Non-violence (Gaza) ;
Wi’am Center (Cisjordanie) ;
Youth and Non-violence (Israël)

En Afrique :
Youth and Non-violence (Afrique du Sud), Kachoré ONG (Bénin), le Centre d’Etudes et de Réflexion pour Collégiens, Lycéens et Etudiants (Burkina Faso), la Mutuelle Jeunesse Active (MJA) et l’Association de Lutte contre la Délinquance et la Pauvreté (Burundi), Mengbwa : Actions Jeunes (MAJE), Servas international et le Cercle pour la promotion de la paix, des droits de l’homme et du développement (Cameroun), l’Association Jekawili, l’ONG MOAE et ONG Espoir-Vie (Côte d’Ivoire), Action pour le Développement Endogène et la Promotion Sociale (ADEPROSO), Association Féminine pour la Lutte contre les Violences faites à la Femme (AFLVF), Association pour la promotion des initiatives communautaires (APICOM), Association de Volontaires pour l’Encadrement des Vulnérables et Enfants Non Accompagnés (AVEVENA), Charité Pour Tous, le Centre Martin Luther King, Life Action, le Parlement des jeunes de la région des grands lacs, l’Union Chrétienne pour le Progrès et la Défense des Droits de l’Homme (UCPDHO), la Fédération de Femmes pour la Paix et le Développement (FEPADE), (République démocratique du Congo) ; le Centre de Solidarité des Jeunes pour la Formation et le Développement (Tchad), Association des Volontaires pour l’Environnement Sain Togo, Action sans frontière Togo, Jeunesse en Mouvement pour le Volontariat (Togo).

SERPAJ – AL

Historique et activités

Le Service Paix et Justice en Amérique Latine (SERPAJ-AL) crée en Colombie en 1974 est un mouvement latino-américain organisé, né dans une perspective d’ouverture a toutes les cultures, les cosmovisions et les apports éthiques dans les processus de libération et de développement humain. Son principal engagement est la lutte pour le respect de la vie comme valeur suprême et la construction de la paix comme fruit de la justice. La spécificité du SERPAJ réside dans la théorie et la pratique de la Non-violence Active, comprise comme un rejet définitif de l’indifférence sociale, du fatalisme religieux et du conformisme politique, mais également, comme un style de vie et une méthode de lutte utilisant l’union et l’organisation des opprimés comme une force.

L’organisation oeuvre sur des axes de travaux variés tels que l’éducation pour la paix et les droits de l’Homme, la démilitarisation, la résolution de conflits, la reconnaissance de la diversité culturelle.

Actuellement, le SERPAJ est présent dans 13 pays : quatre Secrétariats Nationaux dans d’ Amérique Centrale : Mexique, Nicaragua, Costa Rica et Panama, et dans six pays d’ Amérique du Sud : Equateur, Brésil (en restructuration), Paraguay, Uruguay, Chili et Argentine. Il existe trois groupes en formation au Guatemala, Salvador et Colombie en voie de former un Secrétariat National dans leur pays. Depuis sa fondation, le SERPAJ-AL a renforcé ses liens avec le mouvement pour la Paix et les Droits de l’Homme en Amérique de Nord, en Europe, en Asie et en Afrique. Il existe également plusieurs groupes d’amis du SERPAJ en Europe : à Paris, Vienne, Zurich, Bruxelles, Rome et Barcelone.

SERPAJ-AL a un statut consultatif de l’ONU auprès de l’ECOSOC et de l’UNESCO depuis 1987 et a reçu le Prix du Messager de la Paix de l’ONU, ainsi que le Prix de L ’Education pour la Paix de l’UNESCO.

Site internet : http://serpajamericalatina.org/web/
Adresse mail : serpaj@serpaj.org.ar
Adresse : Piedras 730 1070 / Buenos Aires / Argentina

WILPF – Women’s International League for Peace and Freedom

Historique et activités

En 1915, 1 300 femmes réunies à La Haye (Pays-Bas) contre la Première Guerre mondiale ont créé la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL, en anglais WILPF). Elles ont alors pris 20 résolutions pour mettre fin au conflit. La WILPF continue cette vision avec des branches partout dans le monde, des bureaux aux sièges de l’ONU à Washington DC et à Philadelphie. La WILPF a des groupes et des branches notamment dans les lieux suivants :

Europe : Albanie, Allemagne, Belarus, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Russie, Suède
Afrique : Burundi et Sierra Leone
Amérique : Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, États-Unis, Pérou, Venezuela, Argentine, Bolivie, Canada
Asie –Pacifique : Australie, Polynésie, Inde, Japon, Népal, Philippines
Moyen Orient : Israël, Liban Palestine

Site internet : http://wilpf.org

Contact : simone.landry@wanadoo.fr

Adresse : WILPF / 1 Rue de Varembé / 28 Case Postale / CH 1211 Genève 20 / Suisse


Traduire le site

ArabicBosnianChinese (Traditional)EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanishTurkishXhosa

Que recherchez-vous?