Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

[en] [fr]

 
Statistiques du site
Visites :
203 visiteur(s) connecté(s)
104 visiteurs par jour
112339 visiteurs depuis le début
Publication :
253 Articles
68 Brèves
0 Sites référencés

7e Forum La Non-violence à l’Ecole Education à la non-violence, utopie ou droit ?

9 novembre 2009
par Maryam

Texte remplaçant l'image

La Coordination Internationale pour la Décennie mène depuis 2000 une campagne de plaidoyer afin que l’éducation à la non-violence et à la paix soit inscrite dans les programmes scolaires.

Dans le cadre de cette campagne, la Coordination française organise tous les ans le Forum « La non-violence à l’école » afin de présenter au public des projets d’éducation à la non-violence, de favoriser la mise en réseau des acteurs et de promouvoir l’éducation à la non-violence et à la paix auprès des institutions et des élus politiques.

Cette année, dans le cadre du 20e anniversaire des Droits de l’enfant, la Coordination organise le Forum sur le thème « Education à la non-violence, utopie ou droit ? ».

Le Forum permettra d’envisager l’éducation à la non-violence et à la paix comme vecteur de la promotion et de l’apprentissage des droits des enfants et de débattre de l’avenir d’une telle éducation au sein de l’école.

Avec deux conférences-débats :

Matinée : « De l’utopie éducative à la réalité pédagogique » Cette conférence présentera différents moyens de mettre en place une éducation à la non-violence et à la paix, dans un respect global des droits de l’enfant. Des responsables et spécialistes de mouvements de pédagogie alternative nous feront partager leurs réflexions et leurs pratiques dans ce domaine. Les interventions seront suivies d’un débat.

avec :

- Bernard Lathuillère, président de l’association française Janusz Korczak, et Jonathan Lévy, psychopédagogue et vice-président de l’association française Janusz Korczak
- Catherine Chabrun, qui représentera l’Institut Coopératif de l’école moderne - pédagogie Freinet, en tant que responsable des publications
- Jeanne Houlon Trémolières, Membre fondateur et professeur à la retraite de l’école nouvelle « La Source » (Méthode Cousinet)

Après-midi : « Quels droits pour l’enfant dans l’école de demain ? Vers une éducation sans violence et une éducation à la non-violence et à la paix » Le respect des droits de l’enfant à l’école suppose la mise en place d’une éducation sans violence et d’une éducation à la non-violence et à la paix. Élus, représentant institutionnel et responsable associatif présenteront leur point de vue sur cette question. Les interventions seront suivies d’un débat.

avec

- Catherine Claveau, Conseillère et porte-parole de la Défenseure des enfants et Directrice du Pôle « Promotion des droits de l’enfant »
- Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret, Membre du Groupe Socialiste
- Marie-Thérèse Bruguière, sénateur de l’Hérault (UMP)
- Vincent Roussel, responsable de la Commission Education de la Coordination française pour la Décennie

Samedi 14 novembre 2009 Palais du Luxembourg – Salle Clemenceau, Paris Inscription gratuite Réservation obligatoire avant le 9 novembre 2009  :www.decennie.org Téléchargez le programme en ligne ici


calle

calle