Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

[en] [fr]

 
Statistiques du site
Visites :
14 visiteur(s) connecté(s)
26 visiteurs par jour
114436 visiteurs depuis le début
Publication :
253 Articles
68 Brèves
0 Sites référencés

Federico Mayor Zaragoza

21 février 2010 - Dernier ajout 4 mars 2013
par Bénévole

Federico Mayor Zaragoza, né à Barcelone, est un homme de lettre et politicien espagnol.

Il a eu plusieurs postes politiques importants au sein du Gouvernement Espagnol.

- En 1978, Il est devenu Directeur Général Adjoint de l’UNESCO et en 1987 Il fut élu Directeur Général de cette organisation internationale.

Après ses deux mandats comme Directeur Général de l’UNESCO, il est retourné en Espagne où il créa la " Fondation d’une culture de Paix " dont il fut le Président.

- De 1987 à 1999, comme Directeur Général il a eu une grande influence sur l’organisation. Sous sa direction l’UNESCO eut pour mission " de construire un bastion de Paix dans l’esprit de tous les peuples." Pour mener à bien cette mission, l’UNESCO créa le" Programme de Culture de Paix " dont les principaux thèmes consistaient en :
- L’éducation à la Paix (éducation à la Non-Violence),
- Les Droits de l’Homme et la Démocratie,
- Le combat contre l’isolement et la pauvreté,
- La défense de la diversité culturelle et le dialogue interculturel,
- La prévention des conflits et la consolidation de la Paix.

Federico Mayor Zaragoza a aussi pris l’initiative de faire déclarer les années 2001-2010 Décennie Internationale pour la Promotion d’une Culture de Paix et de Non-Violence au profit des enfants du monde (10 Novembre 1998).

- En 2000, après sa renonciation à la Direction Générale de l’UNESCO, il se rendit disponible pour "promouvoir la transition d’une culture de paix et de tolérance."

- En 2005, Federico Mayor Zaragoza a été nommé Président du Groupe d’Experts du Conseil Européen de la Recherche (ERCEG).

Federico Mayor Zaragoza est membre du comité de parrainage de la Coordination Internationale pour la Décennie de culture de paix et de non-violence et aussi Président de l’Académie de la Paix.


calle

calle