Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

[en] [fr]

 
Statistiques du site
Visites :
94 visiteur(s) connecté(s)
104 visiteurs par jour
112339 visiteurs depuis le début
Publication :
253 Articles
68 Brèves
0 Sites référencés

Joseph Rotblat

17 février 2010 - Dernier ajout 4 mars 2013
par secretariat

Joseph Rotblat (1908-2005) était physicien Polonais, Assistant du Directeur de l’Institut de Physique Atomique de l’Université Libre de Pologne jusqu’en 1939. Joseph Rotblat a été membre du comité de parrainage de la Coordination Internationale pour la Décennie de la culture de Non-Violence et de Paix.

- 1939, Déclenchement de la deuxième guerre mondiale. Il s’exile en Angleterre et est naturalisé britannique.

- 1944, Il participe avec d’autres Scientifiques au " Projet MANHATTAN " sur le développement de la première Bombe Atomique. Il quitte le " Projet MANHATTAN " avant la destruction d’HIROSHIMA.

- 1955, Joseph Rotblat fait la démonstration de la contamination causée par le déclenchement des Essais Nucléaires. Ses travaux sur les retombées radioactives contribuèrent largement à l’accord sur le Traité partiel d’interdiction des Essais Nucléaires. Il devient le plus important critique de la course aux armements et fonde le "Mouvement PUGWASH" dont le but est le désarmement Nucléaire.

- 1957, Malgré le Rideau de fer et la Guerre froide, il établit des liens entre les Scientifiques de l’ouest et de l’est.

- 1960, Il rejoint Einstein, Oppenheimer et d’autres Scientifiques pour fonder l’Académie de l’art et des Sciences.

- 1992, Joseph Rotblat a reçu le Prix Einstein pour la Paix.

- 1995, Le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné pour "Ses Efforts envers le Désarmement Nucléaire". La même année il est le Co-Fondateur et membre du Comité consultatif sur la Recherche Médicale de l’organisation Mondiale de la Santé.


calle

calle