Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

[en] [fr]

 
Statistiques du site
Visites :
94 visiteur(s) connecté(s)
104 visiteurs par jour
112339 visiteurs depuis le début
Publication :
253 Articles
68 Brèves
0 Sites référencés

Italie : Comitato Italiano per il Decennio

4 août 2010 - Dernier ajout 2 janvier 2013
par secretariat

organisations membres :

- Assefa Italia ONG
- Associazone per la Pace
- Banca Popolare Etica
- Beati I Costruttori di Pace
- Centro Studi Sereno Regis
- Centro di Formazione Santos-Milano
- Comunità di Mambre
- Disegnami un sorriso ONLUS
- Gruppo Autonomo di Volontariato Civile in Italia (GAVCI)
- Movimento Internazionale della Riconciliazione (MIR)
- Movimeneto Nonviolento
- Scuola di Pace di Boves

La Coordination, suivant les résolutions et les appels des Nations unies, cherche à faire évoluer, notamment en Italie, l’effort des structures d’éducation, plus spécifiquement les écoles, en vue d’étendre l’éducation à la paix et à la non-violence.

Les premières initiatives prises ont été :

- l’élaboration d’une résolution spécifique à soumettre aux administrations locales (municipalités et conseils de provinces) qui les engage à encourager l’extension d’une culture de paix et de non-violence.

- l’élaboration d’un projet de loi, à soumettre aux membres locaux du Parlement, dans le but que soient attribués des fonds, par le biais des régions, à l’éducation à la non-violence et à la paix.

- L’encouragement de la campagne pour la création en Italie d’un " Institut international de Recherche sur la paix et la résolution des conflits ".

A travers ces initiatives, entre autres, la Coordination veut s’assurer, qu’à la fin de la première moitié de la Décennie, sera diffusée dans chaque école de l’Etat, l’enseignement à la pratique de la non-violence et de la paix.

Le dernier et plus ambitieux objectif, par le biais d’efforts cumulés d’autres coordinations dans d’autres pays, et grâce à l’action de plusieurs organisations internationales, notamment de l’UNESCO, est de lancer le projet d’une Convention Internationale pour une Culture de Non-Violence et de Paix pour les Enfants du Monde. Cette Convention sera soumise à l’Assemblée Générale de l’ONU d’ici à la fin de la Décennie. En d’autres termes, la Coordination a l’intention de commencer un processus similaire à celui qui a conduit à la " Convention des Droits de l’Enfant ".

La Coordination est installée dans les locaux du MIR Padova (Mouvement International de la Réconciliation).

Voir le site de la Coordination italienne.


calle

calle