Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

[en] [fr]

 
Statistiques du site
Visites :
94 visiteur(s) connecté(s)
104 visiteurs par jour
112339 visiteurs depuis le début
Publication :
253 Articles
68 Brèves
0 Sites référencés

Médias & Paix

6 mars 2013 - Dernier ajout 8 avril 2013
par secretariat

Les médias prennent la forme de divers supports tels que la presse écrite, l’audiovisuel, les nouvelles technologies de l’information et de la communication... Ils sont à la fois porteurs de l’information et diffuseurs de culture. Cependant, des entraves à la publication d’informations dignes de foi ont encore lieu dans le monde.

L’UNESCO souligne l’importance de la libre circulation de l’information pour une bonne gouvernance. Dans le dictionnaire des Droits de l’Homme de la Commission pragmatique mixte ONG-UNESCO, il est cité que "Aucune culture de prévention ne saurait se passer de médias efficaces et démocratiques, qui sont du reste, aussi tout à fait indispensables aux sociétés en marche vers la paix et la démocratie. Dans tout conflit, quel qu’en soit le stade, l’absence d’informations peut plonger les gens dans l’angoisse et le désespoir, et les rendre faciles à manipuler. L’accès à l’information est favorable à la croissance économique mais aussi à la démocratie. Les sociétés sont plus fortes quand elles ont la capacité de prendre en connaissance de cause les décisions qui influeront sur leur avenir et leur prospérité."

Contre la corruption et la diffamation, les médias ont donc un rôle important dans des situations de conflits ou post-conflits, avec pour but d’informer les populations de manière indépendante. Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, déclara ainsi en 2009 que "la liberté d’expression, des médias indépendants et pluralistes, la libre circulation des idées, l’accès universel à des contenus de qualité, à l’information et au savoir grâce aux nouvelles technologies sont indispensables pour garantir la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance".

Aussi, dans le rapport de la directrice générale sur l’action de l’UNESCO en matière de culture de la paix, l’importance des médias est tout particulièrement soulignée : "l’UNESCO appuie la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances en sensibilisant à l’importance que revêtent la liberté de l’information et celle de la presse pour le développement, la démocratie et le dialogue ; en appelant les Etats membres à mettre en place des médias libres, indépendants et pluralistes, y compris en renforçant les capacités institutionnelles".


calle

calle