Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

[en] [fr]

 
Statistiques du site
Visites :
94 visiteur(s) connecté(s)
104 visiteurs par jour
112339 visiteurs depuis le début
Publication :
253 Articles
68 Brèves
0 Sites référencés

Citations sur la non-violence et la paix.

12 mars 2013
par secretariat

Cet article présente des citations inspirant à la paix et à la non-violence, dans le but de promouvoir le respect des Droits de l’Homme, de sa liberté et de son épanouissement.


- "La paix est le seul combat qui vaille d’être mené", Albert Camus.

- "Non-violence n’est pas soumission bénévole ou malfaisant. Non-violence oppose toute la force de l’âme à la volonté du tyran", Romain Rolland, prix nobel de la littérature en 1916, extrait de son texte Mahatma Gandhi.

- "L’inégalité des sexes est un OBSTACLE à la réalisation des objectifs de développement adoptés au niveau international, ainsi qu’à la paix. Elle freine la croissance économique, menace la santé publique et affaiblit les nations. Faire en sorte que les femmes participent pleinement et sur un pied d’égalité au développement et à la consolidation de la paix, à tous niveaux, est un moyen sûr de construire des sociétés stables et ouvertes, et d’assurer le développement durable". Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de son installation dans ses fonctions, 3 nov 2009.

- "Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape." Extrait d’Indignez-vous, Stephane Hessel.

- "Avant d’être une méthode d’action, la non-violence est donc, d’abord et essentiellement, une attitude. Elle est l’attitude éthique et spirituelle de l’homme debout qui reconnaît la violence comme négation de l’humanité, à la fois de sa propre humanité et de l’humanité de l’autre, et qui décide de refuser de se soumettre à sa loi. La non-violence est le respect de la dignité de l’humanité de l’homme, en lui-même et en tout autre homme," extrait du Dictionnaire de la non-violence, p. 242, Jean-Marie Muller, directeur d’études à l’institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits.

- "L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix", Art. 5.a, Convention concernant la lutte contre la discrimination, UNESCO.


calle

calle